Le buste Stockman a été créé en 1867 par Frédéric Stockman, jeune sculpteur ancien élève de Lavigne, inventeur du buste en papier mâché. Malgré des débuts modestes, visionnaire, Frédéric Stockman comprend très vite que des bustes représentant des gabarits pré-établis seront d’une grande utilité pour les tailleurs.
Peu à peu l’entreprise grandit et s’installe dans le 17ème arrondissement à Paris, au 150 de la rue Legendre. Depuis l’origine, les bustes Stockman sont fabriqués entièrement à la main selon la technique du papier mâché moulé en bosse ou en creux, avant d’être agrafé, poncé puis ouaté et recouvert de toile lin ou coton. Le buste est ensuite marqué du logo Stockman et des indications de modèle et de taille.
En 1900, Stockman, s’appuyant sur le développement de la confection et de la consommation, vend environ 30.000 bustes par an. Quelques années auparavant, Frédéric Stockman s’est associé avec Monsieur Siegel, spécialiste des mannequins réalistes et des porte accessoires en métal. La société devient alors « SIEGEL & STOCKMAN » et s’installe à Saint-Ouen, à côté de Paris, dans une grande usine.
La marque SIEGEL s’illustre particulièrement pendant la période Art Déco. Les années 1920 et 1930 sont très prospères et Siegel équipe la plupart des magasins parisiens. Parallèlement, Stockman fournit des bustes à toutes les maisons de couture naissantes et créé notamment, en 1947, le buste Dior qui accompagnera toute la fameuse collection New Look. Traversant les décennies, et survivant largement à ses fondateurs, la société SIEGEL & STOCKMAN connaît les quelques péripéties qui font les anecdotes des grandes maisons (entre autres, deux spectaculaires incendies).
Au début des années 1980, l’entreprise installe ses ateliers à Gennevilliers, dans les Hauts de Seine, à côté de Paris. Le showroom, après la rue Réaumur et le Boulevard Voltaire à Paris, s’installe définitivement au 163 de la rue du faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement, prestigieux quartier de la capitale. C’est là que Stockman entame brillamment le XXIème siècle. Une vingtaine d’ouvriers et d’ouvrières chevronnés, qui transmettent avec passion leur savoir faire aux nouvelles générations, assure la continuité de la marque Stockman.
Siegel & Stockman fêtera en 2017 ses 150 ans d’existence !